ahuney

EnglishFrenchGermanSpanish
Pot of natural honey.

Les Bienfaits du Miel dans le Sport : 5 bonnes raisons d’utiliser le miel pour les sportifs

Elaboré par les abeilles grâce au nectar de fleur, le miel est une substance plus ou moins liquide au goût sucré. Le miel est produit et stocké à l’intérieur d’un essaim ou d’une ruche. Originellement, les bienfaits du miel sont utilisés par les abeilles pour nourrir leurs larves mais aussi pour approvisionner la ruche pendant l’hiver.

Qu’est-ce que le Miel ?

Elaboré par les abeilles grâce au nectar de fleur, le miel est une substance plus ou moins liquide au goût sucré. Le miel est produit et stocké à l’intérieur d’un essaim ou d’une ruche. Originellement, les bienfaits du miel sont utilisés par les abeilles pour nourrir leurs larves mais aussi pour approvisionner la ruche pendant l’hiver.

Comment est fait le Miel ?

Les abeilles transportent le nectar dans leur jabot pour l’entreposer dans la ruche. Afin de le concevoir, qui servira par la suite de nourrir les larves et survivre pendant l’hiver, l’abeille stocks le nectar qu’elle récolte de fleur en fleur dans son jabot. C’est alors qu’une transformation chimique se produit : le sucre du nectar est prédigéré et transformé. Pour que le nectar de fleur se transforme en miel, les abeilles se passent le nectar par trophallaxie stomodéale au sein de la ruche qui consiste à régurgiter le nectar prédigéré d’abeille ouvrière en abeille ouvrière pour enfin l’entreposer dans les alvéoles et le conserver.

Le Miel est-il bon pour la santé ?

Les bienfaits du miel dans la santé sont utilisés depuis la nuit des temps aussi bien par les sportifs que dans la médecine. Le miel était utilisé par les Egyptiens pour la confection de médicaments, par les Grecs et aussi par les Romains pour ses propriétés antibactériennes.

Les bienfaits du miel sont utilisés dans certains services cliniques pour soigner les blessures ou encore les ulcères. Les bienfaits du miel sont cicatrisants et antiseptiques et sont utilisés sur les plaies.

La composition du miel est essentiellement du nectar de fleur qui est prédigéré et transformé en glucose, fructose et environ 15% à 20% d’eau. Donc, la composition du miel est principalement du sucre, et des acides aminés, du pollen et des vitamines B et C.

5 bonnes raisons d’utiliser les bienfaits du Miel pour les Sportifs

De nombreuses études ont été réalisées sur les bienfaits du miel pour les sportifs. Utilisé autrefois par les athlètes grecs qui en consommaient préalablement à leurs compétitions. Aujourd’hui, le miel est toujours consommé par certains sportifs professionnels.

Vous l’avez donc compris, les bienfaits du miel peuvent être bénéfiques dans le sport aussi bien avant, que pendant l’effort et la récupération. Pour privilégier une bonne santé, il est vivement conseillé de consommer des produits naturels mais aussi de privilégier un bon équilibre alimentaire.

Grace à sa composition, le miel aide le corps à maintenir un effort constant durant les sessions sportives.

  • Le glucose, naturellement présent dans le miel est rapidement assimilé par l’organisme et apporte rapidement de l’énergie : effet « coup de fouet ».
  • Le fructose, considéré comme un sucre lent, prend plus de temps pour être absorbé. En effet, l’organisme doit transformer le fructose en glucose, ce qui permet une libération progressive de l’énergie tout au long de l’effort.

Sa double action régule l’indice glycémique d’environ 58%, cela varie en fonction du miel sur la durée de l’effort. A la différence du sucre dont l’IG est de de 100%. Néanmoins, attention ce n’est pas pour autant qu’il faut en consommer à la louche.

1. Le miel possède un pouvoir énergétique important

Les bienfaits du miel se remarquent dans son pouvoir énergétique important directement assimilable par rapport au saccharose. En effet, le miel est une bonne alternative naturelle et saine pour faire le plein d’énergie pendant l’effort. Très digeste, le miel n’impacte pas l’organisme et ne perturbe pas les performances du sportif pendant l’effort car il évite les problèmes de fermentations. Le miel est naturellement riche en fructose qui contrairement au sirop de glucose apporte une énergie disponible.

2. Le miel est une source non négligeable de minéraux et d’antioxydants

Les bienfaits du miel sont aussi remarqués dans sa composition. En effet, le miel est une source non négligeable de minéraux. Il contient 42% de plus de magnésium et 128% de plus de fer que le sucre. Le miel est aussi très bénéfique pour les sportifs car il contient de puissants antioxydants comme la vitamine B et C afin de lutter contre le stress oxydatif. Le stress oxydatif est un déséquilibre dans l’organisme entre les radicaux libres et les antioxydants qui est la source de certains maux et maladies comme les crampes musculaires, les cancers, etc.

3. Le miel augmenterait les capacités d’endurance à l’effort

D’après une étude américaine, les bienfaits du miel auraient des résultats positifs sur les capacités d’endurance à l’effort. En effet, l’étude était amenée à évaluer la consommation du miel comparé à d’autres formes de glucides et un placebo sans glucides utilisés par les sportifs. Les résultats étaient plus concluants pour le miel que pour les deux autres composants à plusieurs niveaux.

De plus, les sportifs libéreraient une énergie plus importante après la consommation de miel et donc observeraient une amélioration de leurs performances à l’effort.

Le miel présente trois principaux intérêts sur le plan énergétique :

  • Le glucose et le fructose sont des sucres dit « simples » c’est-à-dire qu’ils passent directement dans le sang sans avoir besoin d’être hydrolysés lors de la digestion.
  • Le glucose peut être directement utilisé par les cellules de l’organisme pour fournir de l’énergie et il est stocké sous forme de glycogène dans les muscles.
  • De tous les glucides, le fructose est celui qui est métabolisé le plus efficacement pour être converti en énergie rapidement disponible. En effet, le fructose n’a pas besoin d’insuline pour être utilisé par les tissus, après avoir été métabolisé dans le foie il est directement utilisable.

Le miel jouera donc un rôle intéressant dans les sports d’endurance d’une durée supérieure à 2 heures. Au cours d’un exercice prolongé, l’épuisement du glycogène et l’hypoglycémie entrainent une fatigue musculaire et une diminution des performances. La combinaison de fructose et de glucose du miel permet de pallier à l’épuisement des réserves d’énergie de l’organisme lors d’un effort prolongé.

4. Le miel, un produit naturellement sucré et plus bénéfique que le sucre

Comme nous l’avons dit précédemment, les bienfaits du miel se remarquent dans la composition de ce dernier. En effet, le miel a un pouvoir sucrant naturel plus saint que le sucre de table. Composé de fructose et de glucose qui assure les réserves en glycogènes essentiel au fonctionnement de l’organisme et les muscles pendant l’effort, le miel est aussi bénéfique par son index glycémique. Autrement dit, l’index glycémique du miel est moins élevé que le sirop de glucose et évite les variations brutales d’insuline à l’effort.

5. Le miel est bénéfique dans la récupération du sportif

Après un effort sportif, le miel est aussi bénéfique pour réapprovisionner le corps en minéraux perdus pendant l’effort et assiste à l’hydratation. En effet, le miel à 89% de plus de sodium que le saccharose. Le sodium aide à l’absorption de l’eau dans l’organisme.

Astuce boisson à base de Miel pour le Sport

Les miels ont des compositions plus ou moins variables en sucres. D’une façon générale, le mélange de glucose et de fructose représentent 82 % de son poids avec une proportion de 30 à 50 % de fructose, les miels les plus liquides ayant la teneur la plus élevée en fructose.

Boisson de l’effort

1L d’eau

2 cuillères à soupe de miel

1 jus de citron pressé

2 branches de menthe (antiseptiques et tonifiantes)

1 g de sel (pour compenser les pertes de sodium de la transpiration)

Boisson de récupération

1L d’eau

2 cuillères à soupe de miel

2 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire (pour neutraliser l’acidité du PH sanguin dû à l’effort physique)

Résumé : Avantages du Miel pour le Sport

Vous l’aurez donc compris, les bienfaits du miel dans le sport apportent de réels bénéfices pour les sportifs. Le miel est une source d’énergie importante et naturellement saine.

Le miel est un booster naturel, il permet de vous donner un « coup de fouet » lorsque vous baissez en régime. Il est également une source d’énergie pour les sports dont l’effort est continu et progressif. Découvrez nos miels Ahuney.

C’est pourquoi, Ahuney vous permet de vous procurer et d’acheter des miels de haute qualité, purs et naturels. Nous vous conseillons par exemple le miel de jujubier de Dubai, sidr d’Algérie ou bien le jujubier du Népal pour ses propriétés énergisante et antioxydant. Ou encore le miel de Ghaf des Emirats pour son pouvoir de bruleur de graisse naturel. Enfin, le miel de Socotra Yemen, qui est recommandé pour les personnes diabétiques, permettant de réguler la glycémie. Tous les miels chez Ahuney sont des miels précieux et analysés en laboratoire pour vous garantir une qualité exceptionnelle.

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par ces trésors de la Nature et exploser vos performances sportives….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
0