ahuney

EnglishFrenchGermanSpanish

Les différentes variétés de miel de Jujubier du Yémen

De nombreuses affirmations concernant le miel de Sidr Yémen ont été source de confusion. Pourquoi le miel de Jujubier du Yémen est-il si spécial ? Quelles sont les différentes variétés de miel brut des régions de la vallée de Do’an à Hadramout ?

Le miel Sidr

Quel plaisir de déguster un pot de miel cru de Jujubier du Yémen. Celui que je savoure en écrivant ceci, est le miel Sidr Do’ani qui a des notes envoutantes de caramel. C’est délicieux.

Le meilleur miel de Jujubier au monde : Miel Yéménite

Le goût et le parfum distinctifs sont attribués au nectar des fleurs de l’arbre Sidr et au sol à partir duquel l’arbre pousse au Yémen. Vous pouvez trouver des arbres Sidr dans d’autres parties du monde. Néanmoins, c’est le miel rare de Sidr Yéménite qui est le meilleur et le plus cher au monde. Il est souvent comparé au miel de Manuka de Nouvelle-Zélande car il présente également de nombreux avantages médicinaux pour la santé.

Les niveaux élevés de propriétés antioxydantes et antimicrobiennes, ajoutés à la rareté de la récolte qui n’a lieu qu’une ou deux fois par an, font de ce miel un produit de la ruche extrêmement prisé.

Une forte demande au niveau mondiale

Il existe une forte demande sur le marché international pour le miel Yéménite de Sidr qui provient principalement des régions de Hadramout, Do’an, Sanaa et Usaimat. Il peut s’agir d’une source unique ou d’un mélange de miel de plusieurs régions. Vous pouvez également acheter différentes variétés de miel de Sidr infusé d’herbes et d’épices telles que le gingembre, la cannelle, le safran et la nigelle.

Quel devrait être le goût du miel de Sidr ?

La saveur du miel de Sidr, ainsi que sa couleur et sa densité, peuvent varier selon la région dont il est originaire. C’est un miel épais avec un goût sucré riche, somptueux et beurré. Il a une couleur dorée claire, qui s’assombrit et devient rougeâtre avec le temps. 

Lorsqu’il est frais et nouvellement produit, il a la même odeur aromatique que l’arbre Sidr en fleur, en octobre. Les meilleurs arbres de Jujubier sont biologiques. En effet, ils poussent à l’état sauvage dans les zones désertiques vierges et reculées du Yémen. D’ailleurs, aucun produit chimique ni médicament n’est utilisé par les apiculteurs. De plus, nous travaillons uniquement avec des apiculteurs qui font tout manuellement et n’utilisent aucune machine.

Les avantages pour la santé du miel de Jujubier Sidr

Jujube or ziziphus

Un remède naturel

Pour commencer, ce miel brut et rare est particulièrement efficace pour traiter de nombreux maux. Il soulage les problèmes de foie, les ulcères d’estomac, les infections respiratoires, les problèmes digestifs, les plaies infectées et les brûlures. Il aide à renforcer le système immunitaire et favorise la santé et la vitalité générales

Un super antioxydant

Le miel de Sidr contient jusqu’à 75 à 150 mg d’acide ascorbique pour 100 g, tandis que les autres miels en contiennent moins de 5 mg pour 100 g. L’acide ascorbique ou vitamine C, est un acide organique ayant des propriétés antioxydantes. Avant tout, il protège la peau en neutralisant les radicaux libres, responsables de certaines altérations cutanées comme le vieillissement, les taches pigmentaires. Puissant antioxydant, il limite l’oxydation des cellules et les préserve d’une dégénérescence accélérée. 

Des recherches ont montré, que les miels plus foncés comme le miel suprême : Royal Sidr Cave (Miel de Jujubier Royal de Grotte), ont des propriétés antioxydantes encore plus élevées et aident à combattre les signes du vieillissement. En plus de ses nombreuses utilisations médicinales, les baies de Sidr, jujubes, sont elles aussi extrêmement nutritives. 

Les différents miels de Jujubier Royal du Yémen

Miel de Sidr Do’ani de la vallée

Parmi les régions les plus réputées du Yémen pour la production de miel de Sidr se trouve la très reculée vallée de Do’an (Wadi Do’an) dans la partie sud du Yémen à Hadramout. Ici les abeilles, Apis mellifera jemenitica, butinent le nectar des arbres Sidr dans une belle campagne pleine de fleurs sauvages, entourée de montagnes protectrices.

Miel de Jujubier Do’ani des hautes montagnes

Ce miel provient également de la région de Do’ani mais le nectar est récolté au sommet des hautes montagnes par un type d’abeille plus petit. La concentration du nectar est plus élevée dans ce miel car il n’y a pas assez de fleurs sauvages pour rivaliser avec les fleurs de Sidr. Cela signifie que les abeilles produisent un miel monofloral très pur et rare, intense avec les propriétés particulières du Sidr. Ce miel est de texture épaisse et visqueuse, complexe et riche en goût. C’est un défi de transporter le miel de cette campagne reculée, épargnée par la civilisation à votre palais.

Miel de Jujubier Royal de Grotte : Le miel le plus cher du monde

Le miel Yéménite le plus cher et le plus rare, est le miel de Kahouf (grotte), de Wadi Amd. Là, dans les montagnes, à l’intérieur des grottes, les abeilles font des ruches sauvagesCaché du soleil, cet or liquide conserve sa consistance épaisse, sa couleur ambrée et tous ses précieux nutriments. 

Certains apiculteurs ne peuvent récolter qu’environ 300 à 400 kilos tous les deux ans, tant c’est difficile à trouver. Les apiculteurs doivent ramper à l’intérieur des grottes à travers des fissures étroites. Ils récoltent juste assez de miel et sans endommager la ruche pour que les abeilles puissent encore prospérer paisiblement. Il est si rare, que le miel de grotte est le miel le plus cher au monde.

Comment faire la différence

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Sur le marché mondial, le miel Sidr Yémen est plus cher que les autres types de miel en raison de ses avantages médicinaux et nutritifs

Malheureusement, cela rend le miel Jujubier vulnérable à la fraude et à la production de miels contrefaits. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur la provenance du miel, de s’informer sur le producteur ou l’apiculteur, de s’assurer des bonnes pratiques de récolte et des propriétés organoleptiques, etc.

Comment savoir si votre miel Sidr est vrai ou faux ? Quatre choses à rechercher

Propriétés organoleptiques

Vue : Le meilleur miel de Sidr, a une teinte brun-rougeâtre qui ne change pas avec le temps, contrairement au miel « imitateur ».

Toucher : Le miel de Sidr est collant et ne se lave pas facilement des mains, contrairement à ses homologues de qualité inférieure.

Odeur : Vous pouvez distinguer le miel brut des faux par son odeur, l’arbre Sidr a une odeur aromatique unique.

Goût : Le miel additionné de sirop de sucre est bien plus sucré que le miel de Sidr.

Astuce sur le miel

Un test traditionnel consiste à laisser tomber une goutte de miel dans la poussière. S’il reste sphérique, le miel est considéré comme pur, mais s’il se dilate, on peut supposer soit que le miel a été allongé, soit que les abeilles ont été nourries avec du sirop. Cependant, le meilleur moyen est d’acheter directement aux apiculteurs auprès d’une source fiable.

A découvrir aussi

Un autre miel emblématique du Yémen, plus précisément de l’Ile de Socotra. Le miel de Socotra, rare et précieux recommandé pour les personnes diabétiques et permettant de réguler la glycémie.

Opter aussi pour nos divers miels de Jujubier :

  • Miel Sidr Dubai : un bijoux originaire de la campagne montagneuse de Hatta, au goût puissant et persistant.
  • Miel Sidr Maliki Algérie : un miel remarquable avec une analyse laboratoire, certifié 94% pollen de Jujubier.
  • Miel Jujubier Maroc : un miel de Sidr issu essentiellement d’arbustes de Jujubier sauvage du désert.
  • Miel de Jujubier Royal Népal : un magnifique miel Sidr Maliky, récompensé au prestigieux concours ” London Honey Awards “ en 2021.

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par ces trésors de la Nature et profiter de ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Shopping Cart
0