ahuney

EnglishFrenchGermanSpanish
Honey

Sept différences qui pourraient vous surprendre, entre le Miel Commercial et le Miel Cru

Si vous pensez que tous les miels sont identiques alors accrochez-vous bien. Je vous invite à lire attentivement les différences entre le miel commercial (vendu en grande surface) et le miel étiqueté cru. Dix bonnes raisons d’acheter cru.

1-Pollen

  • La plupart des miels ne contiennent pas de pollen. De nombreux miels commerciaux contiennent peu ou pas du tout de pollen, en effet les bocaux vendus en grande surface sont passés par un processus méticuleux d’ultra-filtration, créé en Chine, qui supprime les propriétés sanitaires (ainsi que la source d’origine).

Le miel cru contiendra toujours du pollen. Selon la FDA (ainsi que les divisions de la sécurité alimentaire de l’Organisation mondiale de la santé et de la Commission européenne), le seul test qui authentifie le miel est la présence de pollen. Si l’or liquide ne contient pas de pollen, alors il ne devrait pas s’appeler du miel.

2-Le miel chauffé ?

  • Le miel commercial est chauffé à des températures élevées, ce qui lui permet de circuler en douceur dans les machines et de rester clair sur les étagères, mais la saveur et les nutriments sont épuisés dans le processus. La consistance est liquide et plus claire à regarder, vous pouvez parfois identifier quand un miel a subi ce processus lorsqu’il a un goût trop cuit et trop caramélisé.

Le miel cru n’est pas pasteurisé (non chauffé) et conserve ses bienfaits naturels pour la santé, notamment les enzymes actives, les vitamines et les minéraux. Une enzyme appelée glucose oxydase aide à produire des molécules qui confèrent au miel ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes. Il a un aspect trouble et une consistance plus épaisse avec un profil de saveur plus complexe que le miel pasteurisé.

3-Naturel le miel ?

  • Le miel contient des antibiotiques qui sont donnés aux abeilles élevées dans le commerce qui à leur tour sont digérés par le consommateur. Avec la production industrielle de miel, les abeilles peuvent être soumises à une variété de processus et de procédures. Selon ethiqueconsumer.org, il s’agit notamment des régimes d’alimentation artificielle, de l’insémination artificielle et du traitement avec des antibiotiques, des conditions de transport inhumaines et de l’abattage.

Le miel cru est complètement naturel, les abeilles vivent sans aucune interférence avec les apiculteurs. Résultat, le miel, pollen et nectar contiennent naturellement des propriétés antimicrobiennes, antibactériennes, antivirales et antifongiques et regorge de puissants antioxydants.

4-Pureté du miel

  • Le sirop de maïs à haute teneur en fructose est présent dans de nombreux miels. Il s’agit d’un édulcorant dérivé du maïs OGM et comme tout sucre transformé, il a des liens avec l’obésité et le diabète.

Le miel cru n’est juste que du miel. Si vous achetez auprès d’un producteur de confiance, il contient exactement ce qu’il est indiqué sur l’étiquette – 100% de miel.

5-L’extraction du miel

  • L’extraction du miel commercial est néfaste pour les abeilles, les rayons sont passées dans des machines sans aucune délicatesse tuant les travailleuses.

Le miel cru est extrait délicatement du rayon par gravité ou par essoreuse douce sans nuire aux abeilles ni augmenter la température et ainsi maintenir le miel à son état brut.

6-La ruche de miel

  • De nombreux apiculteurs et entreprises prennent tout le miel de la ruche lors de la récolte. Les abeilles ont besoin qu’on leur laisse suffisamment de miel pour traverser des périodes difficiles, cela peut contribuer au trouble d’effondrement des colonies. Les abeilles sont nourries avec une solution sucrée à la place.

Les bons apiculteurs laissent suffisamment de miel dans la ruche pour que les abeilles survivent naturellement lorsqu’il n’y a pas de pollen disponible.

7-Miel cru plus cher, pourquoi?

  • Si le miel est bon marché, cela signifie qu’il y a beaucoup de mauvaises pratiques, de contamination ou même de blanchiment de miel (c’est-à-dire du faux). Il y a beaucoup plus de miel vendu dans le monde que ce que les abeilles peuvent produire. Méfiez-vous du miel bon marché (cependant, des étiquettes de prix plus élevés ne sont pas toujours une garantie de qualité non plus).

Le miel brut est souvent un peu plus cher car la production est un vrai savoir-faire et demande énormément de travail. Vous prenez soin des abeilles, vous patientez et les laisser butiner posément, elles vous offriront un joli nectar pur et naturel.

Conseil

La seule façon d’être sûr d’un produit est de se poser les bonnes questions, sur la source du miel, le producteur et les processus apicoles. Chez Ahuney nous vous garantissons la qualité irréprochable de nos miel 100% pur et sans aucune transformation. Voyager à travers les continents, du miel blanc de Kirghizistan, au miel de Nigelle d’Égypte, en passant par le miel de Jujubier du Népal, puis par le miel de Manuka de Nouvelle-Zélande et pour finir par le miel de Socotra du Yémen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
0
YOUR CART
  • No products in the cart.