Le miel rose, naturel ou fusion ?
Ahuney parcourt le monde afin de découvrir des miels naturels
Afin de vous apportez des nectars de qualité, les plus rares et les plus apprécier tels que le miel de jujubier du Yémen, le miel blanc du Kirghizistan, le miel sauvage de Socotra et bien d’autres.
De nombreux clients nous ont interrogé sur un joli miel rosé, crémeux et provenant de Russie et qui d’ailleurs est de plus en plus proposé à la vente. Curieux, nous nous sommes penchés sur ce produit et sa couleur si attirante. A savoir, qu’est ce qui rend ce miel si rose et son goût de bonbon ?
Clairement chez Ahuney, nous classons ce miel dans la gamme Fusion. Tels que nos miels :
– Miel Fusion Cannelle Chocolat
Alors comment le miel rose en arrive la ?
Le miel rose qui se caractérise par sa jolie couleur insolite, sa texture crémeuse et onctueuse, et son merveilleux goût, vous donnera l’impression de déguster un bonbon fruité.
Un miel au gout exceptionnel qui rendra accro les amateurs de miel ou non.
Cependant, sachez que ce miel rose est tout simplement issu de diverses fleurs, qu’il a été brassé afin de le rendre crémeux. Auquel on rajoute un extrait de fruits du rosier sauvage ou sirop appelé cynorrhodon (églantier) ou Rosa canina (Rose du chien). Ainsi, c’est ce mélange qui va permettre à ce nectar d’acquérir cette merveilleuse couleur et ce goût de bonbon.
Qu’est-ce que le cynorrhodon ?
Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier appelé aussi rosier sauvage ou rose du chien, il est très connu en Russie pour ces bienfaits. Il s’utilise sous plusieurs formes : séché, en confiture, en sirop…
Cynorrhodon, qui vient du nom grec Kunorodon, qui signifie « rose de chien », par allusion à ses propriétés alléguées de protéger contre les morsures de chiens enragés.
Peut-on consommer les baies d’églantier ?
Les baies de plusieurs variétés de rosiers sauvages étaient consommées par de nombreuses peuples amérindiennes sur tout le territoire.
Elles étaient considérées comme un excellent aliment de survie car celle-ci restent accrochées aux plantes tout l’hiver.
En été, on consommait également les pétales des fleurs que l’on faisait sécher pour servir d’infusions hivernales.
Le cynorrhodon est souvent transformé en jus, utilisé pour le thé, les gelées et confitures car apprécié pour son goût doux et naturellement sucré, sans oublié que ses fruits sont réputés pour ses propriétés médicinales.