ahuney

EnglishFrenchGermanSpanish
Laboratory Analysis honey jujube ahuney miel de jujubier

Des analyses, mais pourquoi ?

Pourquoi faire des analyses aussi poussées sur tous nos miels ? Et à chaque lot ?

La demande est forte et la production s’est écroulée. A cela, s’ajoute un désir excessif pour des miels comme le jujubier du Yémen. Du coup, les tentations sont grandes et certaines personnes malintentionnées sont tentées de mélanger du miel avec un autre (dans le moins pire des cas). D’autres encore plus scrupuleux, pour accroître les volumes vont volontairement incorporer du sirop des arômes…

Face à toutes ces pratiques, qui font du miel un des produits les plus trafiqués de la planète (dit : adultéré), des parades existent.

La politique, Ahuney une mission de tous les jours.

Chez Ahuney, nous avons une politique de contrôle très stricte, en effet nous mettons en place un suivi régulier de nos apiculteurs. D’ailleurs, chaque lot est systématiquement analysé pour vérifier la qualité et la véracité des miels. Par conséquence, il nous est déjà arrivé de radier certains apiculteurs malhonnêtes à la suite d’analyses confuses.

Tout cela, afin de vous apporter un produit authentique avec une qualité irréprochable, malgré les prix exorbitants des analyses.

Miel de jujubier du Yémen Jamais en rupture, mais pourquoi ?

La floraison du jujubier est d’environ un mois, et ce miel est très prisé surtout celui du Yémen. Comment expliquez-vous que ce produit Yéménite ne soit jamais en rupture ? Pour information, les autres miels sidr des divers pays du globe le sont souvent.

Les Analyses sont-elles une obligation ?

Non, aucune réglementation n’oblige un producteur de miel à réaliser des analyses sur ses produits. Cependant, chez Ahuney, par souci de transparence et de gage de qualité, nous nous engageons à en effectuer autant que faire se peut. Ces analyses sont réalisées par un laboratoire certifié et reconnu mondialement.

Les analyses de miel sont t’ils fiables ?

Les analyses réalisées, il y va de l’honnêteté de l’apiculteur ou du revendeur. Certains peuvent tromper leurs clients en faisant analyser un autre miel que celui vendu, de falsifier des analyses ou tout simplement de faire passer par exemple un miel de jujubier d’un autre pays voisin pour du miel sidr du Yémen.   

Malheureusement, dans ce monde dit mielleux, soit on ferme les yeux et on fait confiance, soit on reste vigilant. Chez Ahuney, nous optons pour la vigilance “la confiance n’exclut pas le contrôle”.

Pourquoi certains disent que les analyses ne servent à rien ?

Beaucoup de vendeurs ne font pas d’analyse, surtout sur le miel de jujubier du Yémen. La plupart le font sur le miel Blanc, certain miel de jujubier et sur l’huile de nigelle qui est déjà dans la plupart du temps pur. 

D’autres ne veulent tout simplement pas, perdre de l’argent. Et donc, préfère la rentabilité financière à la transparence en avalant simplement les paroles de leur fournisseur.

Certains ont des doutes mais préfère fermer les yeux.

Comment fonctionnent les analyses des miels ?

Les analyses permettent de contrôler l’authenticité et la conformité des miels en analysant les taux d’humidité, de glucose, de fructose et de saccharose ainsi que l’HMF.

Ce qui révèlent ou non la présence éventuelle de sucre exogène et d’anomalie comme de la fermentation rendue possible lorsque le pourcentage d’eau est trop important. A savoir que les abeilles ventilent, sèchent le miel avant de refermer les alvéoles.

Un miel doit en effet présenter moins de 20% d’eau.

De cette manière aussi il est possible de savoir si le miel a subi un chauffage excessif afin de le mettre en pot plus rapidement ou après une cristallisation.

Un miel chauffé au-delà de 40° perd toutes ses qualités nutritives.

 Les analyses permettent, dans le cas des miels mono floraux de connaitre précisément si ces miels sont conformes avec l’origine botanique déclarée. (Exemple miel de jujubier etc.…)

N’oubliez pas que le gout n’est pas un gage de qualité, beaucoup de sirop et d’arômes sont bien délicieux sous le palet.

Opter aussi pour nos divers miels de Jujubier :

Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par ces trésors de la Nature et profiter de ses bienfaits.

Laisser un commentaire

Shopping Cart
0