ahuney

EnglishFrenchGermanSpanish
Miel de jujubier de Dubai emirats Arabes Unis - Miel de jujubier du népal - Raw honey Dubai Sidr Ahuney 02

L’histoire du précieux Arbre Sidr (Jujubier)

Un secret bien gardé, le miel yéménite Sidr est l’un des meilleurs miels mono-floraux au monde. Il est très apprécié en raison de son histoire, de sa disponibilité limitée tout au long de l’année et de ses propriétés nutritionnelles et médicinales particulières. Il provient de l’arbre Sidr que l’on trouve dans tout le Moyen-Orient. Aux Émirats arabes unis, il a été protégé ces dernières années par une initiative gouvernementale visant à enregistrer numériquement les arbres indigènes de l’émirat. Ses propriétés précieuses remontent à l’Antiquité, les arbres Al Sidr étant mentionnés dans le Saint Coran. Les fruits, les feuilles, les racines et l’écorce sont utilisés pour traiter une variété de maux. Ses propriétés curatives et anti-inflammatoires sont reconnues depuis des siècles, de la désinfection des plaies à la guérison des problèmes de peau.

L’arbre de Jujuier ou Sidr

Le miel Sidr provient des fleurs de l’arbre Sidr ou Ziziphus Spina-Christi, son nom botanique. Il est connu sous d’autres noms, y compris le Jujubier ou l’arbre épineux du Christ. C’est une plante à feuilles persistantes qui pousse dans les zones côtières, désertiques et semi-désertiques. Il est originaire de certaines régions d’Afrique et d’Asie et vous pouvez le trouver en Inde, au Pakistan, en Éthiopie, en Égypte, en Libye, au Soudan et dans la partie sud de la péninsule arabique.

Il pousse également dans certaines parties du Yémen où le miel est profondément enraciné dans la culture. Le miel Sidr est souvent connu sous le nom de miel du Yémen. C’est un arbre robuste et aux racines profondes qui peut résister à des conditions météorologiques défavorables comme la sécheresse et les inondations. La taille moyenne des arbres est comprise entre 7 et 8 mètres de haut, les fleurs sont jaunes et les fruits sont ronds, jaunâtres devenant rougeâtre à maturité.

L’histoire et la culture de l’arbre Sidr

Dans le Coran, l’arbre Sidr est l’une des plantes du paradis et est référencé pour souligner sa beauté, sa force et sa grandeur. Le fruit de l’arbre a été la première chose que le Prophète Adam a mangé quand il a été forcé de descendre sur terre grâce à sa grande source d’énergie. L’arbre a été utilisé à l’époque du roi Suleiman et les pharaons l’ont utilisé pour construire des palais et des temples. Beaucoup pensent que la « couronne d’épines » telle que décrite dans la Bible portée par Jésus lors de sa crucifixion a été fabriquée à partir des branches de cet arbre.

Avantages de l’arbre Sidr

Toutes les parties de l’arbre Sidr offrent des avantages pour la santé. Le fruit est une excellente source d’énergie, les graines sont riches en protéines, les feuilles transportent de grandes quantités de calcium, de fer et de magnésium, la racine, l’écorce sont utilisés dans une variété de préparations médicinales et la cendre de bois est utilisée pour le traitement des morsures de serpent.

Les nutriments et les propriétés sont conservés dans le miel brut de Sidr qui est souvent appelé le « Manuka du Moyen-Orient » car il contient des enzymes et des nutriments similaires, voire plus actifs.

Miel cru de Sidr du Yémen

De nombreux types de miel cru ont des qualités thérapeutiques et médicinales, mais le miel de Sidr contient une abondance de minéraux, de vitamines et d’autres nutriments, ce qui le rend encore plus puissant. C’est un remède à de nombreux maux ainsi que le renforcement du système immunitaire, l’amélioration de la vitalité, le traitement des problèmes digestifs et le maintien de la santé de l’intestin. Les arbres poussent dans la région d’Hadramout, dans les montagnes environnantes, dans une vallée isolée appelée Wadi Do’an dans le sud du Yémen et en raison de son éloignement, cela signifie que seul un vrai miel monofloral est fabriqué. Chaque année, il n’y a qu’une courte période de temps pendant laquelle les fleurs de l’arbre fleurissent et les abeilles récoltent le nectar, le miel est donc rare.

Le goût du miel de Sidr yéménite

Outre ses bienfaits nutritionnels et curatifs, ce miel a un goût de caramel riche et distinctif. Cela est dû à la nature du sol dans cette région du Yémen et en raison de son éloignement, les abeilles doivent parcourir de longues distances pour extraire ce nectar nutritif. Les apiculteurs yéménites pratiquent des méthodes traditionnelles, ce qui signifie qu’ils n’utilisent aucun produit chimique ou antibiotique afin de conserver un miel pur.

Les miels crus de Sidr Ahuney

Le miel de jujubier du Yémen est sans aucun doute la référence dans le monde. Néanmoins, Ahuney s’efforce de vous faire découvrir d’autres miels de Sidr venant de pays différents. Notamment, le miel de jujubier du Népal , son climat subtropical donne une spécificité unique à sa texture. Elle est non pas liquide mais épaisse et délicieuse comme du caramel. Mais aussi, le miel de Sidr Émiraties ( Jujubier de Dubaï des Émirats Arabes Unis ) cache un précieux trésor derrière ses bulding. En effet, la région de Hatta dans la campagne montagneuse, offre un miel cru d’une qualité exceptionnelle avec une saveur envoutante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
0