ahuney

Le savoureux miel blanc du Kirghizistan

Le miel de sainfoin est un met rare et précieux qui a fait le tour du monde. Ceci en raison de sa belle couleur, de sa richesse en principes actifs et de ses saveurs qui varient en fonction des fleurs de la région.  On trouve une à trois plantes mellifères. Qu’il soit monofloral ou polyfloral, le Sainfoin est la fleur essentielle à l’élaboration du miel blanc du Kirghizistan.

Le miel du Kirghizistan, également appelé miel de Naryn, a la particularité d’être de couleur blanche et de texture crémeuse.

Kirghizistan….c’est où ?

Miel Blanc du Kirghizistan  Raw White Honey Kyrgyzstan - ahuney - miel cremeux - miel de russie

Le Kirghizistan est célèbre pour ses incroyables paysages de montagne, il abrite également le lac le plus profond du monde (le magnifique Issyk-Kul). Le pays est situé au cœur de l’Asie Centrale et a pour frontière le Tadjikistan et la Chine au sud, l’Ouzbékistan à l’ouest, le Kazakhstan au nord et la Russie à l’est. Le Kirghizistan, situé sur l’ancienne route de la soie, est une destination extraordinaire pour les voyages d’aventure !

Célèbre pour sa beauté naturelle, les montagnes et les vallées du Kirghizstan abritent une flore et une faune fascinantes. Les habitants, autrefois tous nomades, parlent le kirghiz, une langue turque, et le russe. Entre montagnes, steppes et vallées, il n’y a pas un seul climat, mais plusieurs ! En haute altitude, il peut être polaire en hiver avec de fortes chutes de neige, tempéré dans les basses plaines et très chaud dans la zone sud-est.

Naryn, la région ensoleillée du Kirghizistan

La région de Naryn doit son nom au fleuve tumultueux qui traverse le pays. Elle comprend les prairies de la zone subalpine où sont construites les ruches. On y trouve également de nombreux ” jailoo ” (plateaux), qui sont des terrains plats au sommet des montagnes et abritent une riche végétation. Notamment des arbres, des arbustes, des herbes et des fleurs. Le climat de la région est rude, mais il est compensé par la richesse des plantes mellifères. Environ 3 500 kilomètres séparent la capitale Bishkek de Naryn avec ses montagnes sauvages, ses prairies et ses forêts… .

L’apiculture une tradition au Kirghizistan

L’apiculture fait partie intégrante de la vie dans les montagnes du Kirghizistan. C’est ainsi que l’apiculture a été transmise aux jeunes générations, génération après génération. Les apiculteurs n’utilisent pas d’engrais artificiels, de produits chimiques ou de pesticides. Ils préservent les méthodes traditionnelles en n’utilisant que de l’huile de meadowfoam provenant de plantes locales comme pesticide naturel et pour prévenir les acariens.

Le Sainfoin, le joyau des abeilles du Kirghizistan

Miel Blanc du Kirghizistan  Raw White Honey Kyrgyzstan - ahuney - miel cremeux - miel de russie

Le sainfoin est une plante herbacée dont les fleurs que les abeilles apprécies. Comme il s’agit d’une plante sauvage, la qualité du miel produit est tout à fait exceptionnelle. Le miel blanc de Naryn contient des grains de pollen, qui le rendent rougeoyant et harmonieux. En outre, il contient une forte proportion de fructose et de glucyne provenant de notre propre prairie de montagne où le sainfoin pousse en abondance. Le sainfoin fleurit une à deux fois par an et ses fleurs offrent beaucoup de nectar. Une bonne source de pollen aux abeilles.

Ce miel est mélangé à deux cousins de la famille des Fabaceae lorsqu’il est polyfloral. La luzerne, reine des plantes fourragères, et le mélilot, herbacée aux fleurs jaunes. Le miel blanc du Kirghizistan ne se caractérise pas seulement par sa couleur immaculée. Il est bénéfique pour l’organisme et possède des vertus spécifiques, comme d’autres miels du monde. Tels que le miel de manuka, le miel de litchi ou le miel de jujubier.

Un agréable miel blanc tout simplement

Il est agréable de savoir que notre miel est récolté par des apiculteurs locaux, qui suivent des méthodes traditionnelles, en accordant une attention particulière à la conservation de l’environnement et à la préservation de leurs ressources naturelles. Ce miel provient d’une région du Kirghizstan autrefois connue pour sa grande population d’abeilles.

Ce miel a une couleur blanche et une texture crémeuse facile à étaler. Il peut être consommé le matin à titre préventif pour ses propriétés médicinales, ou à tout moment pour apaiser les douleurs digestives. Il constitue également un excellent délice sur du pain ou avec des boissons chaudes. Comme tous les miels, on le conserve à l’abri de la lumière et hors du réfrigérateur. Miel blanc du Kirghizistan.

Laisser un commentaire

Panier
0
YOUR CART
  • No products in the cart.