ahuney

EnglishFrenchGermanSpanish

Le pain de savon signe son grand retour dans nos salles de bains

Longtemps délaissé au profit des gels douche, il fait son grand retour. Economique et écologique, il a tout pour séduire.

Le savon a tout bon !

Trop rétro, trop décapant, pas très sexy… Quasi relégué au rang de produit ménager, le savon revient de loin. Pourtant, il regorge de qualités, à commencer par sa composition : des huiles végétales (olive, palme, coco…) auxquelles on ajoute une base minérale (soude pour un savon dur, potasse pour un savon mou ou liquide) et d’autres ingrédients naturels comme le miel, le lait ou les huiles essentielles.

Un savoir faire artisanal et naturel

Quant à son principe de fabrication, la saponification, c’est la plus ancienne réaction chimique inventée par l’homme. Il a le pouvoir de fixer les graisses à l’eau de rinçage et donc… de laver ! Ecologique, car biodégradable, il est bien plus économique qu’un gel douche, dure longtemps et coûte moins cher. Artistiquement emballé, c’est désormais le cadeau chic que l’on offre à un dîner, en passe de détrôner la bougie parfumée. Le pain de savon naturel met tout le monde d’accord. Reste à trouver celui qui nous convient.

SAVON D’ALEP : L’ORIGINEL

C’est pratiquement le plus vieux savon du monde. Ainsi, mille ans avant notre ère, les maîtres savonniers d’Alep inventent le premier savon à base d’huile d’olive et de soude végétale, auxquelles ils ajoutent un autre ingrédient local : l’huile de baie de laurier. La recette aurait atteint l’Europe durant les croisades, faisant du savon d’Alep l’ancêtre des savons durs.

La réalité sur le Savon d’Alep

Aujourd’hui, en raison de la destruction d’Alep au cours de la guerre. Il n’existe plus de savonnerie dans la ville même, mais les maîtres savonniers en ont recréé dans la campagne environnante. Attention, face à la demande accrue de savon d’Alep, certaines savonneries ont commencé à en produire avec de l’huile de palme, moins chère. Ce n’est donc plus du vrai et ses propriétés en sont altérées.

Bienfaits et utilisation du Savon d’Alep

Côté usage, on l’aime pour ses vertus assainissantes et antiseptiques. Plus la concentration en huile de baie de laurier est importante (8 %, 20 % ou 35 %) et plus il est antiseptique (et cher). Adapté à toutes les peaux, il peut aussi être utilisé comme shampooing. ll est particulièrement conseillé aux peaux sèches (en cas d’eczéma ou de psoriasis) et acnéiques (à 20 %). Hypoallergénique, sans conservateur, sans parfum, sans adjuvant, il est très pur et convient même pour la toilette des bébés. Seule contrainte, il faut aimer sa senteur particulière.

SAVON DE MARSEILLE : LE TRADITIONNEL

Au Moyen Age, l’industrie du savon se diffuse sur les côtes méditerranéennes et le port de Marseille devient le principal centre de transit des matières premières et des parfums utilisés pour sa fabrication.

La naissance du Savon de Marseille

Au IXème siècle, de nombreuses savonneries s’y installent et fabriquent un savon très doux à base d’huile d’olive et non plus de graisse animale. L’appellation « savon de Marseille » est née. Les formules authentiques ne contiennent ni produits chimiques, ni colorants, ni conservateurs, ni graisses animales. Ils sont fabriquées par des maîtres savonniers dans des chaudrons (attention aux copies).

Caractéristiques du Savon de Marseille

Tout d’abord, le savon de Marseille se présente sous forme de cubes estampillés sur les six faces. Il contient 72 % d’huile végétale, souvent de palme ou de coprah (couleur crème), ou d’huile d’olive, ce dernier, vert, est plus doux pour la peau, mais il est de plus en plus rare. Puis, la plupart sont à base d’huile de palme ou de coprah, « enrichis en huile d’olive ». Le savon de Marseille s’utilise au quotidien sur tous les types de peau, à condition, pour les plus sèches, de compléter par un lait hydratant. Son pouvoir désinfectant lui permet de nettoyer efficacement les plaies. En effet, il suffit de se laver préalablement les mains avec ce savon, puis d’en appliquer directement sur la plaie, avant de rincer à l’eau claire.

SAVON AU LAIT D’ÂNESSE : LE COMPLICE ANTI-ÂGE

Selon la légende, Cléopâtre prenait des bains au lait d’ânesse pour préserver sa beauté. Rien n’est avéré, mais c’est, avec le lait de jument, le plus proche du lait maternel humain. Très bien toléré par toutes les peaux, il est riche en vitamines, oligoéléments, acides gras essentiels, minéraux, protéines et acides aminés qui renforcent son action hydratante, nourrissante et régénérante. Il est réputé pour son effet teneur et antirides. Les savons au lait d’ânesse sont souvent fabriqués artisanalement, directement dans des asineries. De plus, pour que le lait garde ses vertus, il est ajouté à froid en fin de fabrication, à hauteur de 10 à 40 %. Le lait d’ânesse étant très rare, ce savon est assez onéreux.

SAVON AU LAIT DE CHAMELLE AHUNEY : LE LAIT ROYAL

Les Bienfaits du Lait de Chamelle

Depuis des siècles, les communautés bédouines ont compté sur les bienfaits de ce lait pour leur subsistance et l’usage cosmétique. Récemment, des recherches cliniques ont confirmé ces bienfaits. Riche en acides AHA, en vitamines, en protéines anti-âge et anti-inflammatoires, le lait de chamelle est l’ingrédient parfait qui peut aider à protéger et soigner votre peau.

Les savons enrichis en lait, sont plus crémeux et plus doux que ceux qui n’en contiennent pas. Ce sont les vitamines, les minéraux, les acides gras et l’acide lactique présents naturellement dans le lait qui confèrent au savon ses propriétés hydratantes et revitalisantes.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Savon-au-lait-de-Chamelle-Ahuney-Camel-Soap-Ahuney-Savon-naturel-Vitamine-Mineraux-Acide-AHA-Savon-dAlep-Savon-de-Marseille.jpg.

Un Précieux Lait Riche en Nutriments

Si tous les laits présentent des bienfaits pour la peau. Aucun n’est aussi riche en nutriments que le lait de chamelle. En effet, pour que les chamelons puissent se développer dans un environnement aussi chaud et rude que le désert. Ils vont puiser leurs besoins dans le lait de la chamelle. Un lait dont les études cliniques ont montré qu’il était plus riche en minéraux, vitamines et acides gras insaturés que tout autre lait.

Ce sont ces propriétés qui font du lait de chamelle le super ingrédient, que nous aimons et que nous ajoutons en grande quantité à tous nos savons Ahuney.

Découvrez comment, grâce à une utilisation régulière, nos produits contenant jusqu’à 30 % de lait frais de chamelle peuvent vous aider à retrouver une belle peau (visiter notre FAQ Savon pour en savoir plus).

savon Lait de Chamelle_ Savon Lait chamelle_ Camel Soap Milk oud_ savon lait de chevre_ ahuney chamelle

Vitamines

 – Les vitamines A, C et E sont de puissants antioxydants qui aident à protéger la peau contre les radicaux libres, lui donnant ainsi un aspect plus jeune.

La vitamine C est connue pour favoriser la stimulation du collagène qui réduit l’apparition des rides.

La vitamine D ou la “vitamine du soleil”, est connue pour aider à combattre l’acné

Acides AHA

– Unifie le teint en favorisant la régénération de nouvelles cellules.

– Éclaircit visiblement la peau en éliminant les cellules mortes par une exfoliation douce.

– Favorise la stimulation du collagène, en repulpant et en lissant la peau.

– Réduit l’apparence des rides et ridules

Minéraux

Le calcium favorise le renouvellement de la peau, en aidant à réduire les rides.

Le potassium aide à rééquilibrer le PH de la peau, à réguler la production de sébum, réduisant ainsi les imperfections.

Le sélénium favorise l’élasticité des tissus.

Le zinc, essentiel pour une peau saine, favorise la régénération de nouvelles cellules, agit comme un antioxydant et aide à réguler la production de sébum.

En plus du lait de chamelle frais, nous utilisons également une gamme d’huiles et de beurres végétaux de qualité supérieure. Chacun soigneusement choisi pour ses propriétés particulières favorables à la peau.

Savon au lait de Chamelle Ahuney - Camel Soap Ahuney - Savon naturel - Vitamine Minéraux Acide AHA - Savon d'Alep - Savon de Marseille3

SYNDET : LE SAVON SANS SAVON

Son nom est une abréviation de « synthetic detergent », car il est composé d’agents lavants de synthèse issus de dérivés extraits du pétrole. On le trouve aussi sous les appellations pain dermatologique ou savon sans savon. D’un pH plus proche de la peau que le savon classique. Il est souvent enrichi d’ingrédients relipidants (beurre de karité, huile de coton ou d’abricot…), d’où la mention « surgras » pour certains. Il est recommandé aux peaux fragiles et réactives et convient parfaitement à la toilette du visage.

SAVON SURGRAS : L’AMI DES PEAUX SÈCHES

A la différence du syndet, le savon surgras possède la même base d’huiles végétales et de soude que le savon traditionnel, mais il est enrichi en agents nourrissants : du beurre de karité, de l’huile d’amande douce le plus souvent, ou encore de la crème. Il convient donc parfaitement aux peaux sensibles et sèches, mais peut évidemment être utilisé aussi pour les peaux normales.

SAVON PARFUME : LE CADEAU DECO

Fragrances délicieuses et jolis emballages en font de vrais cadeaux plaisir. Les meilleurs conservent leur parfum tout au long de leur utilisation. Comme notre célèbre savon Ahuney au lait de chamelle Oud ou Bois Aromatique. D’ailleurs, sa qualité est assurée par le fait que l’on incorpore les huiles essentielles parfumantes une fois la pâte de savon refroidie, afin que celle-ci ne soit pas dénaturée (découvrez nos délicieux savons naturels).

Savon au lait de Chamelle Ahuney - Camel Soap Ahuney - Savon naturel - Vitamine Minéraux Acide AHA - Savon d'Alep - Savon de Marseille2

SAVON AU CHARBON : L’ALLIE DETOX

Le charbon, c’est l’un des ingrédients les plus en vogue auprès des peaux mixtes et grasses, grâce à ses propriétés détoxifiantes, purifiantes et matifiantes. A base de bois carbonisé, il a une forte capacité d’absorption des impuretés. De plus, on le retrouve dans des masques, des soins détoxifiants, mais aussi des savons. Ceux-ci sont recommandés pour les peaux des fumeurs, des personnes vivant dans un environnement pollué ou sujettes aux points noirs et aux boutons. Notre savon naturel au lait de chamelle Charbon Détox est un allié incontournable pour combattre les imperfections de la peau.

Savon lait de chamelle charbon détox Ahuney - Camel soap Ahuney Dubai - Savon lait de chèvre - Savon lait d'ânesse - Savon naturel artisanal 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart
0