ahuney

Faux Miel ou Vrai miel de Jujubier du Yémen ? Partie 2

Comme dit dans la partie 1. Le miel du Yémen a suscite un buzz mondial en raison de sa pureté et certaines entreprises peu scrupuleuses en profite pour se faire de l’argent plus facilement.

Un miel de jujubier du Yémen pas comme les autres.

Un processus de fabrication, dans lequel les fabricants diluent le miel brut avec des sirops à base de plantes comme le sirop de maïs à haute teneur en fructose ou le sirop de betterave. Ces fabricants modifient ensuite chimiquement les sucres contenus dans ces sirops pour donner l’impression d’un vrai miel grâce à des procédés. En y ajoutant des arômes tel que le jujubier …

Certains mélange un petit pourcentage de miel de jujubier du Yémen avec des autres miels de fleur bas de gamme.

Et il y a ceux qui utilisent une méthode qui consiste simplement à faire passer le miel de Peshawar pour du miel du Yémen. Alors qu’une partie de ce produit ne provient même pas des abeilles. On le fabrique en laboratoire en Chine.

Quelques témoignages dans le marché du miel au Yémen

Salmeen, apicultrice depuis 60 ans . “Beaucoup de gens viennent me voir pour se plaindre de miel contrefait. Le commerce du miel au Yémen est terni par la fraude. Et la profession est désormais accaparée par des faibles d’esprit.”

Dafer, un autre commerçant du marché. ” Les acheteurs débutants sont souvent pris au piège, mais même les experts tombent dans le piège. Je travaille dans l’industrie du miel depuis 20 ans et je me suis trompé à plusieurs reprises”.

Abdullah Bamoumin, un autre apiculteur présent sur le marché. ” L’afflux de produits étrangers de qualité inférieure qui a porté atteinte au commerce. Les gens ont commencé à trouver des méthodes créatives pour vendre du miel contrefait en 2008″. Dit-il, pointant du doigt les commerçants pakistanais et turcs. “La confiance entre l’acheteur et le vendeur en a souffre.”

Fatima vient d’apprendre que les 7 kg de miel qu’on lui a vendus sont impurs. “Allah me suffit et il est mon tuteur”

Le miel, un véritable défis

Les défis liés à la production de miel de jujubier de qualité dépendent de nombreux facteurs liés au changement climatique, au maintien de la santé des abeilles. A un environnement sans pollution et sans pesticides et à l’adoption des meilleures pratiques apicoles. Cependant, l’une des plus grandes menaces pour les apiculteurs est la concurrence avec le miel frelaté, super filtré et pasteurisé bon marché, vendu comme un véritable miel bénéfique pour la santé. Malheureusement, tous les miels ne sont pas créés égaux et il y a encore une fois un manque d’éducation sur le marché qui ne fait pas de distinction entre le miel commercial ordinaire et le miel brut .

Découvrez nos blogs :

Laisser un commentaire

Panier
0
YOUR CART
  • No products in the cart.